Aller au contenu principal
Fermer

Rail : un train de fabrication chinoise entre en service pour la première fois sur une liaison longue distance en Europe
information fournie par Boursorama avec Media Services 12/11/2025 à 14:30

"Nous ne devons pas rendre notre mobilité dépendante de pays tiers", avait critiqué la semaine dernière le ministre autrichien des Transports.

La gare de Vienne, en Autriche. ( APA / ROBERT JAEGER )

La gare de Vienne, en Autriche. ( APA / ROBERT JAEGER )

Un train fabriqué par un constructeur chinois a roulé sur une liaison longue distance en Europe pour la première fois, alors que la compagnie ferroviaire autrichienne Westbahn a annoncé avoir mis en service mercredi 12 novembre l'un des quatre trains commandés à CRRC pour assurer des trajets longue distance.

Westbahn, première compagnie privée d'Autriche, avait passé commande de ces rames à deux niveaux au groupe chinois en 2019. Elles avaient été livrées en 2022, et se trouvaient depuis en phase de test. Un porte-parole de Westbahn a affirmé à l' AFP que les trains avaient été homologués par l'Agence de l'Union européenne pour les chemins de fer (ERA), basée à Valenciennes, dans le nord de la France, et disposer de toutes les autorisations nécessaires pour leur mise en circulation depuis mardi.

La première liaison a été opérée dans la matinée entre Vienne et Salzbourg , a-t-il précisé. Les trois autres trains suivront la semaine prochaine, pour effectuer le même trajet.

La décision de Westbahn de faire appel aux trains de CRRC pour assurer des trajets longues distance a suscité de nombreuses critiques ces derniers jours de la part des représentants des employés et de l'industrie ferroviaire en Europe qui s'inquiètent de cette concurrence.

"Oligopole"

Le ministre autrichien des Transports, Peter Hanke, a condamné cet achat, affirmant que "les infrastructures critiques en Autriche et en Europe" devaient être protégées. "Nous ne devons pas rendre notre mobilité dépendante de pays tiers" , a-t-il ajouté dans un communiqué la semaine dernière, annonçant vouloir lancer la discussion au niveau européen.

Le groupe autrichien, qui a transporté l'an dernier 9 millions de passagers, s'était défendu lundi dans un communiqué où il dénonçait un "marché européen des véhicules ferroviaires dominé par un oligopole de quelques fabricants de trains" .

Cela conduit, selon lui, à des "délais d'attente qui atteignent désormais plusieurs années" pour avoir de nouvelles rames, tandis que "les prix explosent".

Le marché européen de la construction de rames est actuellement dominé par le français Alstom et l'allemand Siemens.

Le groupe CRRC, plus gros fabricant au monde de trains dont l'activité est jusqu'ici principalement cantonné sur le marché chinois, avait déjà réalisé une incursion sur le marché européen, en vendant des trains régionaux pour le transport de passagers à la République tchèque et des trains de marchandises à la Hongrie.

2 commentaires

  • 17:24

    une honte


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Réunion du G7 à Niagara-sur-le-Lac, Canada, le 12 novembre 2025 ( POOL / Mandel NGAN )
    information fournie par AFP 13.11.2025 00:02 

    Le G7 a estimé mercredi qu'un cessez-le-feu était nécessaire de "toute urgence" en Ukraine après plus de trois ans de guerre, sans pour autant durcir le ton contre la Russie, et tiré la sonnette d'alarme sur la récente escalade du conflit au Soudan. "Nous avons ... Lire la suite

  • Une photographie de Donald Trump et Jeffrey Epstein projetée le 17 septembre 2025 sur les murs du château de Windsor, au Royaume-Uni, par le groupe de militants Led By Donkeys, en marge de la visite d'Etat du président américain à Londres ( AFP / Lena VOELK )
    information fournie par AFP 12.11.2025 23:44 

    Donald Trump "savait à propos des filles", du moins c'est ce qu'affirme un email attribué au délinquant sexuel américain Jeffrey Epstein, dont la publication mercredi a mis la Maison Blanche dans son entier sur la défensive. Ce courrier électronique écrit en 2019, ... Lire la suite

  • Le Capitole de Washington, siège du Congrès américain, le 5 novembre 2025 ( AFP / Mandel NGAN )
    information fournie par AFP 12.11.2025 23:15 

    La paralysie budgétaire aux Etats-Unis touche à sa fin mercredi avec l'adoption attendue d'une proposition de loi au Congrès, après six semaines de "shutdown" qui ont déréglé de nombreux pans de l'économie et laissent un goût amer à l'opposition démocrate. Les ... Lire la suite

  • Un écran à la Bourse de New York, le 30 octobre 2025 ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 12.11.2025 22:39 

    La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé mercredi, les investisseurs se désengageant des valeurs de la tech au profit de titres plus traditionnels, sur fond de déblocage budgétaire imminent aux Etats-Unis. Le Dow Jones a pris 0,68%, atteignant un nouveau ... Lire la suite

Pages les plus populaires